Réunion des CEVU des trois universités
lundi 15 octobre 2007
Rapporteur : Frédérique GranetA partir des réflexions et des propositions du groupe interuniversitaire "Offre de formation", les VP-CEVU ont organisé une réunion commune des CEVU des trois universités le lundi 15 octobre 2007. Les points suivants ont été soumis à l'avis des CEVU et adoptés dans la rédaction indiquée ci-dessous, comme cela figure dans le procès-verbal:
- le principe d'un calendrier universitaire commun ; le principe d'une date commune de rentrée universitaire
- Un accueil adapté aux diverses populations d'étudiants arrivants : en L1 ; dans d'autres années d'études ; étudiants étrangers
- Une semaine d'accueil pour les étudiants inscrits en L1, la rentrée des étudiants des autres années d'études étant positionnée la semaine suivante
- Inscriptions administratives : en ligne
- Un point Accueil par campus apte à répondre aux questions des étudiants ou à les orienter vers les services compétents
- Un forum ouvert en ligne et en présentiel avec une équipe « pluri-compétences » en mesure de répondre aux questions diverses posées par les étudiants
- Améliorer l'information, y compris dans sa lisibilité et son actualisation, sur l'ensemble de l'offre de formation grâce au SCUIO et au Portail de l'offre de formation de l'enseignement supérieur en Alsace
- Définir les connaissances et les compétences à acquérir et construire en conséquence les formations
- Etablir l'annexe descriptive de chaque diplôme et la fiche RNCP en même temps que la maquette de chaque formation (indiquer les compétences acquises)
- La notion d'UE : une UE correspond à un ensemble de connaissances et de compétences à acquérir. Un ECTS correspond à 25h de travail pour l'étudiant (incluant enseignement et travail personnel).
- L'exploitation optimale d'un site unique conduit à encourager les projets innovants de formations tant bi-disciplinaires que pluridisciplinaires, notamment des doubles cursus y compris à dimension internationale, ou l'articulation d'un champ disciplinaire majeur avec un ou plusieurs autres champs dits mineurs, ou une troisième année de licence (S5+S6) pluridisciplinaire et professionnalisante.
Licence
Quelques principes généraux
- Les crédits sont attribués à l'UE, d'où la nécessité d'une UE disciplinairement cohérente.
- Les crédits attribués aux UE sont au nombre de 3 ou un multiple de 3.
- Les UE de Langue préparent notamment à une certification. La certification CLES 2 est organisée pour tout étudiant durant son cursus ; une certification FLE peut être organisée pour des étudiants étrangers non francophones.
- L'UE d'informatique-bureautique prépare aussi à la certification C2i qui est organisée pour tout étudiant durant son cursus.
- Pour éviter les parcours tubulaires et favoriser l'insertion professionnelle, toute formation de L1 a vocation à ouvrir sur plusieurs spécialités de L3, le cas échéant avec les mesures d'accompagnement nécessaires.
Semestre 1 (30 crédits)
- Savoirs fondamentaux avec au moins 1 UE disciplinaire
- Méthodologie du travail universitaire adaptée aux exigences disciplinaires, incluant la sensibilisation à la recherche et la maîtrise de l'ENT (3 crédits)
- 1 UE de langue (3 ou 6 crédits)
- Possibilité de prévoir une UE optionnelle (3 ou 6 ECTS) en cohérence avec les finalités pédagogiques de la formation et de nature à permettre aux étudiants une passerelle d'orientation ou de réorientation précoce.
Il convient par ailleurs de prévoir des mesures d'accompagnement pour favoriser la réussite : informatique, tests de niveau, etc...
Semestre 2 (30 crédits)
- Des UE dans les enseignements fondamentaux
- Des UE optionnelles(1).
- 1 UE Langue (3 ou 6 crédits)
- 1 UE Projet professionnel (3 crédits)
- 1 UE libre (3 crédits)(2).
- 1 UE informatique-bureautique (préparation C2i) en S2 sauf si elle est placée au S3 ou S4 en fonction des disciplines (3 crédits).
Semestres 3 à 6 (30 crédits par semestre)
- Des UE dans les enseignements fondamentaux
- Des UE optionnelles en cohérence avec les finalités pédagogiques de la formation et de nature à permettre aux étudiants une passerelle d'orientation
- 1 UE Langue (3 ou 6 crédits)
- 1 UE Projet professionnel au moins aux semestres 3 à 6 (3 crédits)
- 1 UE libre au moins au S3 ou au S4, et au S5 ou au S6 (3 crédits)
- Selon les cursus, la maquette peut inclure un stage.
- 1 UE informatique-bureautique (préparation C2i) au S3 ou S4 selon les disciplines, sauf si elle est placée au S2 (3 crédits).
Master
- Le Master est construit en 4 semestres et est adossé aux résultats d'une recherche scientifique et technologique reconnue.
- Les crédits attribués aux UE sont au nombre de 3 ou un multiple de 3.
- La formation inclut la méthodologie du travail de recherche. Il inclut aussi la pratique d'une langue étrangère dans deux UE au moins (3 crédits par UE).
- Le Master est une formation qui débouche soit sur une insertion professionnelle, soit sur une entrée en formation doctorale. L'abandon de la dénomination « parcours R » et « parcours P » est préconisé.
- Une UE libre au moins en Master (3 crédits)
- Une UE de préparation à l'insertion professionnelle en Master (3 crédits)
- Une UE dans une autre université du réseau EUCOR peut être proposée.
- En outre, une UE d'ouverture professionnelle et/ou de valorisation des compétences acquises peut être incluse aux maquettes en Master (3 crédits).
- Un stage peut être prévu (en entreprise, dans une institution, dans une équipe de recherche, etc...
(1)Par cette expression, est visé un choix par l'étudiant dans une liste de matières définie par la maquette de la formation.
(2)Par cette expression, est visé un choix ouvert pour l'étudiant, l'UE libre pouvant être disciplinaire (pour non-spécialiste) ou non disciplinaire (par exemple : langues étrangères, engagement étudiant, stage volontaire, etc).