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Journée de rencontre et d'échange avec les

Doyens et les Directeurs des composantes des

trois universités strasbourgeoises

« Offre de formation » : mercredi 4 juillet 2007

Sur la proposition des VP CEVU, une journée de rencontre et d'échange a eu lieu au PEGE le 4 juillet 2007 et a réuni les membres du groupe inter-U « Offre de formation » et les Doyens et Directeurs des composantes de l'ULP, de l'UMB et de l'URS.
La matinée a été consacrée à la présentation, pour chacune des composantes, d'un bref panorama de son offre de formation accompagné de quelques commentaires relatifs aux projets et perspectives. Le montage powerpoint va être transmis aux participants et peut être diffusé à tout intéressé.
Un déjeuner pris en commun a permis des contacts et des échanges informels.
L'après-midi, les participants se sont répartis entre les deux ateliers proposés : l'un consacré à une réflexion sur le niveau Licence et animé par Christiane Heitz, l'autre au niveau Master et animé par Michel Granet. Ci-dessous un relevé de conclusions concernant chacun de ces ateliers.

Atelier « Licence »

Sont exposés les grands principes énoncés dans la circulaire de préparation du contrat des établissements de la vague B ainsi que les principales recommandations du comité de suivi des licences (Christiane Heitz et Marie-Josée Sudres) :

  • 1/ les étudiants complètement absents, qui se satisfont du seul statut d'étudiant.
  • 2/ Les étudiants en très grande difficulté, mais assidus et motivés pour lesquels une réorientation est à construire via le modèle ex-DURTI.
  • 3/ Les étudiants en moyenne ou en grande difficulté qu'un dispositif pédagogique spécifique pourrait conduire à la réussite.

Est mentionnée la question des moyens à mettre en œuvre et à négocier dans le cadre du contrat Atelier «Master»
Après une rapide synthèse des recommandations données à la vague B par Frédérique Granet, en l'absence à ce jour d'autres éléments pertinents destinés à la vague C, une discussion s'engage sur les points centraux :
Les mentions : importance de leur lisibilité par les étudiants, les professionnels et à l'international.

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