Réussite étudiante

1. Définition(s) de la réussite étudiante

Pour un étudiant, réussir c'est réussir sa vie, trouver sa voie, réaliser son projet personnel et professionnel. C'est également progresser en acquérant des connaissances et des compétences.
De nombreux étudiants qui entrent à l'université n'ont pas de projet précis mais pour autant, tous ont envie de réussir.

Réussite et orientation

Du point de vue de l'étudiant, réussir c'est avoir su

Réussite et diplômes universitaires

La notion de « réussite étudiante » doit être dissociée de la réussite aux examens ou aux concours.

Les conditions de la réussite universitaire doivent être adaptées aux aptitudes de l'étudiant :

Les diplômes universitaires seuls ne sont pas des gages de réussite et réussir, c'est aussi bien vivre sa vie d'étudiant, apprendre à analyser, à s'évaluer et à valoriser les compétences acquises qu'elles aient été ou non validées par un diplôme.

Réussir, c'est aussi savoir exploiter les possibilités d'acquérir des compétences par le biais de formations adaptées au marché de l'emploi (formations complémentaires) facilitant l'insertion socioprofessionnelle, indépendamment de la réussite « académique ».

2. Les indicateurs de la réussite

3. Les conditions de la réussite

Conditions d'études

La priorité est donnée aux conditions d'études et à l'environnement de l'étudiant :

La responsabilité de l'étudiant

Il relève de la responsabilité de l'étudiant, en mettant à profit l'aide (directeur des études, enseignant référent, tuteur, services d'orientation...) et les ressources (dispositifs d'autoformation, documentation, informatique...) qui lui sont proposées, de

La possibilité d'adapter les rythmes d'études

Au-delà des programmes qui permettent la délivrance d'un diplôme donné, les conditions de la réussite pour les étudiants qui en ont les aptitudes, c'est également de leur permettre de se valoriser,

Pour les étudiants salariés en revanche, la réussite tient à la prise en compte de leur statut, en leur apportant une réponse adaptée en termes d'organisation des enseignements et de déroulement des études. Il s'agit conjointement de favoriser l'accès à la formation continue diplômante pour les salariés.

Parmi les freins à la réussite, ont été citées :

4. Le soutien de l'université à la réussite des étudiants

Aide à l'orientation

Aider un étudiant à s'orienter, c'est :

Un débat contradictoire particulièrement soutenu a montré que les participants à l'atelier sont majoritairement attachés à la notion d'orientation progressive et d'ouverture dés le premier semestre de la licence.

Aide à l'acquisition de l'autonomie
Aide à la réussite
Démarche qualité (cf. Espace européen de l'enseignement supérieur / Processus de Bologne)

S'assurer en se dotant d'un dispositif fonctionnel d'autoévaluation

Faire connaître les engagements réciproques des universités et des étudiants en termes de formation :

Université de Strasbourg © 2007 | Mentions légales | Crédits | Contact