Plus-value recherche
de l'Université de Strasbourg
La création de l'université unique de Strasbourg apportera une valeur ajoutée dans le domaine de la recherche selon quatre axes :L'ouverture et les interactions entre les disciplines
Outre le développement de la pluridisciplinarité, conséquence d'un « décloisonnement » des disciplines propres à chaque université, la création de l'Université de Strasbourg favorisera le développement et le partage des connaissances. Ce développement de l'interdisciplinarité, un des critères de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), dans un contexte de financement de la recherche de plus en plus sur projets, devrait entraîner une meilleure reconnaissance et un plus fort soutien des projets déposés par les équipes de l'Université de Strasbourg.
Ces recherches interdisciplinaires induiront de nouvelles formations originales, susceptibles de susciter une plus grande ouverture et une attractivité internationales.
Proposition de projet pilote : le partage des connaissances
Pour favoriser et développer le partage des connaissances entre les quelque 80 unités de recherche qui composeront l'Université de Strasbourg, des journées dédiées aux unités de recherche pourraient être organisées chaque année. Chaque unité présenterait ses activités et projets devant l'ensemble de la communauté universitaire.
Les transferts de savoir-faire
Préserver les bonnes pratiques existantes dans chaque université, comme garantir l'intégration des doctorants dans les équipes de recherche afin de faciliter leur reconnaissance comme jeunes chercheurs, et favoriser leur diffusion dans les unités de recherche de l'Université de Strasbourg sont des actions devant contribuer à l'objectif d'excellence.
Proposition de projet pilote : le collège des écoles doctorales
Pour favoriser et améliorer la formation doctorale des jeunes chercheurs, un collège des écoles doctorales pourrait se charger des actions communes (les formations pluridisciplinaires ou professionnalisantes par exemple), les tâches spécifiques à une discipline ou à un domaine thématique (séminaires, colloques, journées des doctorants par exemple) relevant toujours de chaque école doctorale.
L'image de la recherche, outil d'une valorisation performante
La dynamique créée par la création de l'Université de Strasbourg aura un impact fort sur l'image de la recherche strasbourgeoise. Les conséquences en seront un effet d'entraînement des secteurs d'excellence auprès des autres domaines scientifiques et technologiques de l'université, et le développement de nouvelles collaborations académiques avec le monde socio-économique et industriel. Ceci favorisera l'attractivité du site universitaire auprès des étudiants, des chercheurs et des enseignants-chercheurs.
L'attribution du bonus qualité recherche
Dans un contexte de budget global, le Bonus Qualité Recherche sera un outil déterminant dans la mise en œuvre de la politique scientifique de l'établissement. Sa répartition devra donc s'adosser à des critères définis et explicités.
Action pilote : création d'une commission d'expertise
Ces critères, représentatifs des priorités de l'UdS, devront être traduits en indicateurs précis et incontestables. Il est proposé la création d'une commission d'expertise, capable d'appréhender les différences disciplinaires et située en amont du conseil scientifique afin d'élaborer de tels indicateurs.