Création de L'Université de Strasbourg

Premier décret de création de l'Université de Strasbourg

Nous entrons dans la dernière phase de création de l'Université de Strasbourg. Le 18 août dernier, le Premier ministre, François Fillon, au vu du rapport de Valérie Pécresse (ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche) a fait paraitre le décret de mise en œuvre de la future université de Strasbourg.

Le décret précise que les activités, biens, droits et obligations (y compris les contrats des personnels) des 3 universités strasbourgeoises et du Pôle universitaire européen sont mécaniquement transférés à l'Université de Strasbourg, ainsi que les fonctionnaires et les étudiants. Il détaille les étapes de la constitution du nouvel établissement, la nomination de l'administrateur provisoire par le recteur de l'académie de Strasbourg. En attendant l'élection du président de la futur Université de Strasbourg, celui-ci convoquera et présidera l'assemblée constitutive provisoire (les présidents en exercice des trois universités en seront membres de droit). Il organisera avant le 31 décembre 2008, les élections aux différents conseils de l'établissement. Les personnels et les usagers des universités Strasbourg sont électeurs et éligibles.

Pour lire le décret dans son intégralité cliquer ici