Actualité (3 mars 2009)

l'Université de Strasbourg

fait une place au mode projet

L'équipe de direction s'est réunie le 30 janvier pour faire le point sur le déploiement du mode projet entrepris dans le cadre de la fusion des universités. Ce déploiement en milieu universitaire, d'une envergure sans précédent en Europe (67 projets identifiés en mars 2008, dont 25 ont été conduits en mode projet), a montré que ce mode de conduite du changement est particulièrement bénéfique aux activités qui progressent dans le temps au travers d'étapes identifiables, sur une durée limitée, et qui nécéssitent de combiner des compétences-métier différentes (voir bilan des projets).

Le présidents Alain Béretz a décidé, au vu des résultats positifs obtenus sur les activités conduites en mode projet, de promouvoir l'utilisation de cette méthodologie pour les activités de développement de l'Université de Strasbourg, qui s'y prêtent. Une cellule aidera ceux qui le souhaitent, et qui en ont le besoin, à s'approprier ces méthodologies. Elle tiendra par ailleurs à jour et à disposition de l'équipe de direction des tableaux d'avancement sur les projets du "portefeuille du Bureau", c'est-à-dire sur ceux directement suivis par le Bureau. Au 2 mars 2009, ce portefeuille est constitué de 9 projets lancés en  2008, auxquels sont venus s'ajouter quatre nouveaux projets.

La cellule Projets a pour vocation d'intégrer le futur service Prospective & développement, actuellement en cours de montage.

Pour en savoir plus, voir le relevé de décison de la séance du Bureau du 30 janvier, dédiée au bilan des projets.