Gilbert Knaub est nommé

administrateur provisoire

demainuds_g_knaubC'est officiel : l'administrateur provisoire de l'Université de Strasbourg vient d'être nommé par le recteur d'académie, chancelier des universités. Il s'agit de Gilbert Knaub, 64 ans, Professeur à l'Université Robert Schuman, dont il a été Président de 1990 à 1995.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Strasbourg, docteur d'Etat en droit public et agrégé de droit public et de sciences politiques, il a dirigé l'IEP de Strasbourg de 1980 à 1988.

Gilbert Knaub exerce par ailleurs des responsabilités nationales : actuellement conseiller juridique au sein de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), il a été également conseiller d'établissement à la direction de l'enseignement supérieur (1996-2000), puis coordonnateur des conseillers d'établissements, et enfin, conseiller « enseignement supérieur » au sein du cabinet du ministre Gilles de Robien de juin 2005 à mai 2007.

L'administrateur provisoire est chargé de gérer la transition institutionnelle vers le nouvel établissement universitaire. Son rôle est décrit dans le décret de création de l'Université de Strasbourg du 18 août 2008. Il administre l'université de Strasbourg jusqu'à l'élection de son président. Il convoque et préside l'assemblée constitutive provisoire, constitue une commission chargée de l'élaboration des statuts de l'Université de Strasbourg, et organise les élections aux différents conseils de l'établissement avant le 31 décembre 2008.